Flash news
logo
Panneau-publicitaire

Justice : Amara et Balla ont cassé la boussole de Doumbouya !!!

2022-03-30 12:36:48

Dans l’euphorie peut être de la prise du pouvoir, le Colonel Mamady Doumbouya sur la photo avec Amara Camara avait déclaré que « la justice sera la boussole qui guidera le pas de chaque guinéen ». Les populations ont aussitôt jubilé pensant que ce militaire allait enfin être le garant de l’indépendance judiciaire.
A propos, il faut dire que le Colonel Mamady Doumbouya savait bien ce qu’il disait et pour cause. E n Guinée, la justice est diversement appréciée, mais la majorité des guinéens estiment que le pouvoir surtout ces dernières années est à la solde des pouvoirs publics et des plus nantis.
Mais à son corps défendant, le très controversé Colonel Amara Camara a rappelé au Colonel Mamady Doumbouya que la justice est l’émanation du ROI, pour paraphraser le philosophe. Amara camara ayant pris des grades comme Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République et Porte-parole de la Présidence de la république.
Conséquence de cette situation, il s’en est violemment pris à la Ministre de la Justice, garde des Sceaux d’alors, Fatoumata Yarie Soumah. Cette notaire qui a compris très tôt le caractère versatile de ce Colonel haineux a fini par jeter l’éponge pour ne pas perdre du temps à gérer les humeurs. Elle a été remplacée à son poste.
Mais chasser le naturel, il revient au gallot. Le téméraire Colonel Balla Samoura, habitué des méthodes fortes et cavalières au temps du régime Alpha Condé, alors qu’il était commandant régional de la gendarmerie de Conakry a remis ça. Voulant régler certaines de ses affaires qu’il n’a pu régler au temps du Général Ibrahim Baldé, Balla s’est aussi tout permis, convoquant et interpellant des citoyens parfois la nuit tardive, au mépris de la Loi. Et dans tout ça, il se dit officier de police judiciaire.
Mais c’est sans compter aussi sur la témérité de l’empereur des poursuites, le très respecté Alphonse Charles Wright qui a demandé dans des termes très claires à Balla de mettre la balle à terre, pour emprunter cette maxime à nos confrères du journal Le Lynx.
Les propos inamicaux échangés sur la place publique et dans les Média ont poussé le Ministre de la Justice a suspendre de ses fonctions et ce jusqu’à nouvel ordre, Alphonse Charles Wright.
Balla samoura a été aussi suspendu par son mentor, le général Aboubacar Sididi Camara, alias Idi Amin, ci-devant Ministre de la défense nationale.
Et la question qui taraude à présent les esprits désormais est de savoir si Alphonse Charles Wright, carré avec la Loi ne va pas jeter l’éponge comme l’ancienne Ministre de la Justice Fatoumata Yarie Soumah.

Partagez à vos amis

Laissez moi votre avis. Merci!