Flash news
logo
Panneau-publicitaire

Zelensky fait une apparition surprise aux Grammys pour exhorter à soutenir l’Ukraine

2022-04-04 08:17:47

Dans un moment auquel personne ne s’attendait aux Grammy Awards dimanche soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait une apparition surprise via un message vidéo à distance, exhortant les millions de téléspectateurs à « nous soutenir de toutes les manières possibles » pendant l’invasion russe.

L’animateur Trevor Noah de « The Daily Show » a présenté Zelensky. « Une chose qui a toujours rendu la musique si puissante, c’est la façon dont elle réagit à son époque. Même dans les moments les plus sombres, la musique a le pouvoir de remonter le moral et de vous donner l’espoir d’un avenir meilleur. Et il n’y a personne qui pourrait utiliser un peu d’espoir en ce moment plus que le peuple ukrainien », a déclaré Noah.

Zelensky est apparu d’un bunker à Kiev, selon Variety, qui a rapporté que la vidéo avait été tournée au cours des dernières 48 heures. « La guerre. Qu’y a-t-il de plus opposé à la musique ? Le silence des villes en ruine et tué des gens. Nos enfants dessinent des fusées qui s’envolent, pas des étoiles filantes. Plus de 400 enfants ont été blessés et 153 enfants sont morts. Et nous ne les verrons jamais dessiner », a-t-il déclaré. « Nos parents sont heureux de se réveiller le matin dans des abris anti-bombes, mais vivants. Nos proches ne savent pas si nous serons à nouveau ensemble. La guerre ne nous permet pas de choisir qui survit et qui reste dans un silence éternel. »

« Nos musiciens portent des gilets pare-balles au lieu de smokings, ils chantent aux blessés dans les hôpitaux. Même à ceux qui ne peuvent pas les entendre, mais la musique va percer de toute façon », a-t-il poursuivi. « Nous défendons notre liberté de vivre, d’aimer, de sonner. Sur notre terre, nous combattons la Russie, qui apporte un silence horrible avec ses bombes. Le silence des morts.

Il a conclu : « Remplissez le silence de votre musique ! Remplissez-le aujourd’hui, pour raconter votre histoire. Dites la vérité sur cette guerre sur vos réseaux sociaux, à la télévision. Soutenez-nous de toutes les manières possibles. N’importe quoi, mais pas le silence. Et alors la paix viendra. Pour toutes nos villes, la guerre détruit : Tchernihiv, Kharkiv, Volnovakha, Marioupol et d’autres. Ce sont déjà des légendes, mais j’ai un rêve qu’ils vivent. Et gratuit. Libre comme vous sur la scène des Grammy. »

La vidéo a conduit à une performance de John Legend, qui a chanté une ballade qu’il a publiée plus tôt dans la journée appelée « Free ». La musicienne ukrainienne Siuzanna Iglidan s’y est jointe, tout comme la chanteuse Mika Newton; un chyron a noté que la sœur de Newton sert dans l’armée ukrainienne. La poétesse Lyuba Yakimchuk, qui a fui l’Ukraine il y a quelques jours à peine, les a rejoints et a lu un poème demandant la protection de son pays et de sa famille.

Tous les quatre étaient vêtus de bleu ou de jaune – les couleurs nationales de l’Ukraine – en hommage au pays, et des images de la destruction de la guerre ont été projetées derrière eux sur un écran géant.

L’apparition de Zelensky intervient une semaine après les Oscars, où il y avait des rumeurs selon lesquelles l’ancien acteur pourrait apparaître. L’acteur et activiste américain Sean Penn a fait les gros titres pour avoir déclaré que si Zelensky ne faisait pas de caméo à la cérémonie des Oscars, il « sentirait » ses propres trophées en public.


Partagez à vos amis

Laissez moi votre avis. Merci!