Flash news
logo
Panneau-publicitaire

Sénégal: Dette de 189 milliards à l'État : La solution de Macky Sall ...

2022-05-04 07:18:30

Le président de la République a estimé mardi que pour sauver l'entreprise nationale La Poste, une recapitalisation et la création d'une nouvelle entreprise seront nécessaires.

 

"La Poste est une entreprise en difficulté, et si on veut économiser sur l'essentiel, il faut se recapitaliser et créer une nouvelle entreprise nationale", a soutenu Macky Sall.

"Nous devons également accorder plus d'attention à la gestion des entreprises publiques, notamment en termes de recrutement", a-t-il ajouté.

 

Le chef de l'Etat prend la parole lors de la traditionnelle cérémonie de remise du carnet de mécontentement syndical.

 

Le 1er mai a coïncidé avec les préparatifs de la fête de Korité, marquant la fin du ramadan, et la cérémonie de remise du cahier de doléances au chef de l'Etat par la centrale syndicale a finalement eu lieu mardi.

Il a reconnu que La Poste compte 5 000 travailleurs et que l'État ne peut pas tout payer, soulignant qu'une telle entreprise, qui doit 189 milliards de francs CFA à l'État sénégalais, ne peut être sauvée.

 

"Nous ne pouvons pas payer tous ces travailleurs, dont beaucoup ne travaillent pas. L'État a récemment remis 12 milliards de francs CFA à l'entreprise en tant qu'excédent pour économiser sur les nécessités", a-t-il déclaré après avoir été interrogé par tous les représentants syndicaux.

 

Il a indiqué que la société étatique La Poste injectait continuellement des capitaux, rappelant qu'en 2021, 30 milliards de francs CFA avaient été donnés au groupe pour la même raison.

 

Cette situation perdure, a déploré le chef de l'Etat, notant que "des versements sont effectués à cette compagnie nationale presque tous les jours".

Interpellé sur la situation de la défunte compagnie Air Afrique, Macky Sall a annoncé que l’Etat va procéder au paiement de la somme de 4 milliards 100 millions de francs CFA la semaine prochaine dans le but de régler ce passif social.

Partagez à vos amis

Laissez moi votre avis. Merci!