Flash news
logo
Panneau-publicitaire

Poursuite contre Alpha Condé : "Un pas a été franchi…" selon...

2022-05-05 07:14:36

PARIS — C'est la première victoire des avocats du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) dans leurs efforts pour rendre justice aux victimes de la répression sous le régime d'Alpha Condé.


A leur demande, le procureur général près la cour d'appel de Conakry a ouvert mercredi 4 mai des poursuites judiciaires contre l'ancien président Alpha Condé et plusieurs de ses ministres et hauts dirigeants.


La décision a été bien accueillie par les avocats qui défendent les victimes de la répression de l'ancien régime.


Maîtres William Bourdon et Vincent Brengarth se sont réjouis de cette décision qui, selon eux, a marqué la volonté des autorités guinéennes de bien comprendre les violations commises et de juger les responsables.

Les avocats internationaux du FNDC notent que désormais, la justice guinéenne agira pour lutter contre l'impunité.

Le premier lot de preuves des dénonciations ont été examinées par le parquet général. C'est dans ces conditions que le Procureur Général de Conakry a instruit au Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn d'engager des poursuites judiciaires sans délai contre l'ancien dirigeant Guinéen Alpha CONDE ainsi que contre d'anciens responsables de son régime.

Maitre William Bourdon et Me Vincent Brengarth assurent qu'ils resteront particulièrement vigilants pour que les droits des victimes soient respectés et que les "investigations menées soient effectives".

Dossier à suivre…

Partagez à vos amis

Laissez moi votre avis. Merci!