Flash news
logo
Panneau-publicitaire

Transition : "Le calendrier de l'ANAD ne tient pas...", selon Ousmane Gaoual Diallo

2022-05-06 12:27:40

Conakry - Alors que la période de transition (39 mois) annoncée par le colonel Mamadi Dumbuya faisait débat, un porte-parole du gouvernement a annoncé, vendredi 6 mai 2022, que l'ANAD (Alliance nationale pour l'alternance et la démocratie) proposait un calendrier (15 mois) ne "tient pas la route". ".

"Le calendrier de 15 mois que (l'ANAD) prévenait et l'idée de réviser (le document) à la marge ne tient pas. La seule façon de le tenir (chronogramme, ndlr) est de garder le document tel quel. Mais on a failli y perdre la vie. » Aussi, il y a de nombreuses victimes (…) qui, comme tous mes collègues de l'UFDG, ont contesté ce document.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, même si nous pensons que le document actuel est bon, il doit être révisé pour pouvoir se présenter aux élections. L'ancien directeur du groupe de communication UFDG estime que le délai ne devrait pas durer 15 mois.

"Mais quand on dit 30 mois, aujourd'hui avec le profil citoyen, on a déjà des partenaires techniques et financiers qui disent pouvoir accompagner la Guinée, des moyens sont disponibles. Et, ça va durer 24 à 30 mois, l'expérience est déjà ailleurs, et "Ils l'ont fait. Si la création de profils de citoyenneté qui peuvent extraire les dossiers électoraux est plus acceptable pour les participants, si elle dure 30 mois, cela signifie tout le processus électoral il y a neuf mois. Est-ce trop ?", a expliqué M. Diallo.

Un porte-parole du gouvernement a affirmé qu'il y avait des préalables avant d'aboutir à la révision du document. "Vous devez rédiger un cahier des charges, ce qui peut prendre au moins un mois. Vous embauchez un opérateur technologique, trois mois pour le programme rapide, six mois pour le programme long. Parce que vous devez soumissionner. Il constate que vous avez consommé Au moins 7 mois. Ensuite le clean run remanié a duré 6 mois, ça fait 12 mois. Ça prend un mois pour montrer la liste électorale, ça peut prendre un mois pour l'intégrer. Ça fait 14 mois sans compter la campagne", a expliqué M. Diallo.

à suivre…



Partagez à vos amis

Laissez moi votre avis. Merci!