Flash news
logo
Panneau-publicitaire

Burkina Faso : Les mercenaires russes de Wagner proposent leurs services à la junte de Damiba

2022-01-27 11:58:51

Alexandre Ivanov connu pour être l’un des représentants des « instructeurs » (mercenaires) russes de Wagner, en Centrafrique, a, dans un communiqué publié sur Twitter, le mardi 26 janvier 2022, au lendemain de la chute de Roch Kaboré, loué le coup d’Etat perpétré au Burkina Faso, par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sadaogo Damiba, estimant que la France n’avait obtenu « aucun succès depuis près d’une décennie » dans la lutte antiterroriste dans la région.
Tout en décrivant la situation sécuritaire délétère que vit le Burkina Faso, Alexandre Ivanov estime que les instructeurs russes de Wagner pourraient contribuer à obtenir des résultats probants dans la lutte contre le terrorisme. « Je crois que si des instructeurs russes sont invités à former l’armée du Burkina Faso, ils pourront le faire efficacement », a déclaré ce responsable de Wagner. Comptant sur une demande, dans ce sens, de la nouvelle junte du MPSR.

Toujours selon Alexandre Ivanov, les instructeurs « sauront partager l’expérience acquise en Centrafrique » afin de « constituer une armée prête de combattre et de maîtriser la situation sécuritaire en peu de temps ».


Les mercenaires russes de Wagner ont, en effet, permis aux troupes du Président Faustin-Archange Touadéra, de remporter d’importantes victoires en Centrafrique. Par contre, depuis le dernier trimestre 2021 qu’ils sont au Mali, leurs succès dans ce pays, reste mitigé.

Abonnez-vous à Ivoir’Hebdo en cliquant sur ce lien
La junte militaire du MPSR de Sadaogo Damiba qui a renversé Roch Kaboré va-t-elle faire appel aux mercenaires russes, plutôt que de mettre les moyens conséquents à la disposition des soldats burkinabè prêts à se battre, pour reconquérir leur territoire ? Attendons de voir.

Partagez à vos amis

Laissez moi votre avis. Merci!