Flash news
logo
Panneau-publicitaire

Vaste convoi de l’armée russe repéré au nord de Kiev

2022-03-01 08:34:53

Un énorme convoi militaire russe s’étendant sur environ 40 miles a été repéré lundi par une société américaine d’imagerie par satellite juste au nord de la capitale ukrainienne Kiev, qui a déjà repoussé plusieurs assauts.

Des photos satellites fournies par Maxar, une société américaine, ont montré que le convoi - qui se massait depuis dimanche - s’était multiplié par plus de 40 miles de véhicules militaires.

Il a déclaré que la colonne couvrait tout le tronçon de route de près de l’aéroport Antonov, à environ 18 miles de la capitale, à la ville de Prybirsk - une distance d’environ 40 miles.

Maxar a déclaré que « le long de certaines parties de la route, certains véhicules sont assez éloignés les uns des autres tandis que dans d’autres sections, l’équipement et les unités militaires voyagent deux ou trois véhicules sur la route ».

« Un certain nombre de maisons et de bâtiments sont vus en train de brûler au nord et au nord-ouest d’Ivankiv, près des routes où le convoi se déplace », a-t-il ajouté.

Maxar a déclaré que ses satellites avaient également capturé des images de « déploiements supplémentaires de forces terrestres et d’unités d’hélicoptères d’attaque au sol » dans le sud de la Biélorussie, à moins de 20 miles au nord de la frontière avec l’Ukraine.

Depuis le début de l’offensive russe jeudi, les forces ukrainiennes ont défendu les routes menant au centre de Kiev contre les assauts des forces russes qui se massent autour de la capitale.

Selon deux sources interrogées lundi par l’AFP, l’une diplomatique et l’autre responsable de la sécurité, Moscou se prépare à lancer une nouvelle poussée militaire imminente.

La page officielle de l’état-major de l’armée ukrainienne sur Facebook a déclaré que les forces russes se massaient au cours des dernières 24 heures et accumulaient des véhicules blindés et des armes d’artillerie « principalement pour encercler et prendre le contrôle de Kiev et d’autres grandes villes d’Ukraine ».

Washington affirme que le principal effort russe reste une avancée sur Kiev, mais que cela avait « ralenti » le cinquième jour de l’invasion.

Lundi, la principale colonne russe avançant vers la capitale ukrainienne avait avancé d’environ trois miles et se trouvait à environ 18 miles de la ville, a déclaré un haut responsable de la défense américaine.

Partagez à vos amis

Laissez moi votre avis. Merci!